Pages visitées jusqu'ici

Réseau

L’association s’inscrit dans plusieurs réseaux afin d’aider au mieux les étudiants en situation de handicap de l’université :

 

Génération Campus :

Génération Campus est la fédération des étudiants de Bourgogne. Elle fédère près de 8000 étudiants issus de diverses associations étudiantes :
- de filières (Médecine, Droit, Staps, Histoire, Sciences…)
- culturelles (AdKamera, Force2rue…)
- humanitaires
- sportives

Génération Campus, c’est surtout une structure dirigée par et pour les étudiants depuis plus de 20 ans. Elle a notamment pour rôle de défendre les intérêts des étudiants au sein des instances de l’enseignement supérieur (université, CROUS, etc.). Ses élus travaillent au quotidien pour améliorer les conditions d’études et de vie, afin de garantir une meilleure réussite universitaire et une bonne insertion professionnelle.
Force de proposition, elle travaille également à la prise en compte des étudiants dans les politiques municipales et régionales, en participant activement aux conseils de quartier, et aux groupes de travail mis en place avec les collectivités locales et territoriales.

 

La Coordination Handinamique dijonnaise

Née fin 2011, cette coordination a pour but de rassembler tous les étudiants dijonnais autour de projets communs dans le but de faire avancer la cause du handicap sur l’agglomération dijonnaise.

Organisant des repas chaque premier lundi du mois, handivalides et inter associatifs, les étudiants partagent ainsi leurs expériences et leurs envies communes de faire tomber les préjugés sur le handicap.

Cette coordination est pour le moment composée de l’AHSCuB (asso handicap de l’uB), Solid’Agro (AgroSup), K’ESC t’Handi (asso handicap de l’ESC Bourgogne), des étudiants des lycées des Arcades et Simone Weil, ainsi que des assos de filières ou autres, sensibilisées par la cause du handicap (Sages-femmes, Kinés, Sciences, etc.)

Tu es intéressé pour faire avancer la cause du handicap, en partageant tes expériences ou en sensibilisant ton établissement ? Contacte-nous !

 

Les associations handicap de Dijon et du Grand Dijon

Partageant le même objectif, c’est tout naturellement que nous travaillons les uns avec les autres pour l’organisation d’évènements de sensibilisation au handicap sur l’agglomération dijonnaise.

Le plus connu et plus rassembleur d’entre tous est celui coordonné par le Pole handicap de la ville de Dijon, « Jouons de nos différences », qui rassemblent chaque année, au début de l’été, au Parc de la Colombière l’ensemble des dijonnais pour une découverte et sensibilisation ludique au handicap.

Comme chaque année, l’AHSCuB est présente sur cet évènement en organisant une activité handisport (torball, etc.)

 

Réseau des réussites

Le Réseau des Réussites, c'est tout simplement le réseau des bénévoles accompagnants des personnes handicapées dans la réalisation de leur projet professionnel. En France, L’ADAPT compte 25 comités pour 200 bénévoles qui solidairement agissent auprès de 300 à 350 demandeurs d'emploi handicapés chaque année. Outre le fait de redonner confiance, le parrain aide la personne à élaborer son Cv, sa lettre de motivation, travaille sur la manière de mettre en valeur ses points forts, ses qualités ou sur la façon de parler de son handicap face à un recruteur.

"Le Réseau des Réussites, c'est vraiment une rencontre citoyenne permettant au bénévole d'apporter son expérience du monde de l'entreprise et pour le parrainé, d'aider à faire comprendre ce que peut être la vie avec un handicap."

L’AHSCuB est donc le relais de ce réseau sur Dijon et la Côte d’Or. N’hésitez pas à nous contacter ou écrire à reseau.reussite.21@gmail.com pour plus d’informations !

 

La FEDEEH

Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap la Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap (dite la FÉDÉEH), est une fédération nationale étudiante, à but non lucratif, laïque et sans affiliation politique ni religieuse.

Elle se donne pour mission d’agir en faveur de l’égalité des chances des jeunes en situation de handicap, en facilitant leurs conditions de vie, d'étude, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle.

Dans cet objectif la FEDEEH développe les synergies entre les jeunes bénévoles de son Conseil étudiants (membres d’associations d’étudiant, étudiants et anciens étudiants handicapés) et avec l'ensemble des membres de son Conseil technique (structures spécialisées, établissements supérieurs et experts) qui appuie leurs actions. Celles-ci consistent notamment à assurer le déploiement national d’actions de tutorat d’élèves du secondaire (type programme PHARES), de parrainage vers l’emploi (Réseau des réussites), de sensibilisation (événements Handinamique), de socialisation (loisirs adaptés, réseaux sociaux), de concertation (cycle de réflexion), de mobilisation (campagnes d’opinion) et de rencontre d’employeurs (Handicafés©, jobdating©, forum…).